D2SP Dirigeant(e) d’une Société de Sécurité Privée

Satisfaction

90%

Réussite

70%
Mise à jour le : 21/04/2022

Public

Demandeur d’emploi,

gérant ou dirigeant ou actionnaire de société de sécurité privée

Durée

244 heures.

heure(s)

Validation

Diplôme TFP D2SP suite à validation des épreuves par le jury d’examen.

Tarif

Nous consulter

Cette formation vous permet d’accéder au Titre de dirigeant et de construire votre projet de création d’entreprise de sécurité privée! Si vous êtes un créateur, repreneur ou associé d’entreprise de sécurité privée obtenez un diplôme reconnu par l’État, inscrit au RNCP* au niveau II (équivalent Bac+3/4).

Formation obligatoire depuis le 1er janvier 2008 pour créer ou reprendre une entreprise de sécurité privée elle est un des prérequis pour l’obtention d’un agrément du CNAPS pour exercer.

 Objectifs

  • Utliser des outls de geston administratve et comptable d’une entreprise.
  • Recueillir et appliquer les recomendations reglementaires dans le domaine de la sécurité privée
  • Acquérir les méthodes et outls permetant une bonne geston du personnel

Blocs de compétences

  1. Droit du travail (40 heures)
  2. Environnement juridique de la sécurité privée (44 heures)
  3. Positionnement de la sécurité privée dans l’architecture globale de sécurité (40 heures)
  4. Equipements et techniques en matière de sécurité privée (20 heures)
  5. Management de l’entreprise et des moyens (60 heures)
  6. Capacité à répondre à un appel d’offres (40 heures)

Modalités pédagogiques

Mixte

Délais d’accès à la formation

30 jours

 Lieux de formation

FCAG
42, Rue GARNER PAGES
97200 Fort-De-France

 Modalité d’évaluation

  • Epreuve écrite QCM
  • Travaux pratiques plaquette commerciale à crée
  • Epreuve orale devant un Jurry composé de professionnels
  • Entretien et réunion à gérer

 Sessions

 Programme

Droit du travail

  • Les règles de recrutement et de rupture du contrat de travail. Connaître les conditions de conclusion du contrat de travail.
  • Les infractions en matière du droit du travail.
  • La réglementation des conditions de travail.
  • Les règles de représentation du personnel.
  • La réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Les acteurs institutionnels.
  • La réglementation applicable aux rapports collectifs du travail et la responsabilité du chef d’entreprise. Rupture du contrat et accident du travail notamment.

Environnement juridique de la sécurité privée

  • Le Code de la Sécurité Intérieure et ses décrets d’application.
  • Les dispositions utiles du Code Pénal.
  • La législation relative aux garanties liées au respect des libertés publiques
  • Les aspects législatifs et juridiques intéressant la sécurité privée.
  • La réglementation relative aux armes.
  • La déontologie professionnelle.
  • L’environnement institutionnel.

Positionnement de la sécurité privée dans l’architecture globale de sécurité

  • Le rôle des forces de sécurité publique d’État.
  • Le rôle de la police municipale.
  • Les phénomènes criminels.
  • L’organisation du secteur de la sécurité privée.
  • La répartition et les spécificités par branche.
  • Les informations relatives aux métiers de la sécurité incendie.
  • La distinction entre les formations universitaires et professionnelles en matière de sécurité.
  • L’évolution et prospective de la sécurité privée.
  • L’environnement européen et international.

Equipements et techniques en matière de sécurité privée

  • Les consignes et procédures d’exploitation et les mains courantes.
  • Les équipements de communication interne fixes, mobiles et embarqués.
  • Les équipements de protection individuelle.
  • Les rondes de surveillance et les systèmes de contrôle de rondes.
  • Les équipements de protection mécanique.
  • Les équipements de protection électronique et systèmes d’alarmes.
  • Les systèmes de contrôle d’accès.
  • Les systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance et l’intervention sur alarme.
  • Les équipements de sécurité incendie.
  • L’évacuation.

Management de l’entreprise et des moyens

  • Les processus de création d’une entreprise en général et d’une entreprise de sécurité en particulier.
  • Les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien le projet.
  • Analyser les risques.
  • La stratégie commerciale et marketing.
  • Les approches juridiques.
  • Les approches financières.
  • Les concepts et le seuil de rentabilité.
  • Gérer, anticiper et connaître les aides et prévoyance.
  • Gérer la communication interne et externe et la communication de crise.

Capacité à répondre à un appel d’offres

  • Les donneurs d’ordre publics, droit des contrats administratifs.
  • Les donneurs d’ordre privés, droit des contrats privés.
  • La recherche d’appel d’offres.
  • La maitrise et analyse un appel d’offres.
  • La réception et la réponse à un appel d’offres.
  • La maitrise et la gestion de la relation clientèle.
  • La rupture de contrat.
  • L’anticipation et la connaissance des aides et prévoyances.
  • La communication interne et externe et la communication de crise.

Ressources pédagogiques

  • Support Audio visuel,
  • documents stagiaires

Personnes en situation de handicap:

PSH: Contactez-nous et nous étudieront la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles nécessaires pour compenser au mieux votre situation de handicap.

 

Débouchées

Dirigeant de société de gardiennage,
Assistant de direction société de gardiennage.

Suite de parcours

Adaptation

Cas de dispense

Demande d’informations

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Financements  

le CPF

Le compte personnel Formation

Pour les formations agent de sécurité

Lien Formation sécurité

Pour le SST :

Sauveteur secouriste du travail

Mac SST :

MAC SST

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr
OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
IMPORTANT :
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA au titre de la masse salariale 2022, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
TRANSITION PRO
 Puis-je y prétendre ?

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

Quelles sont les démarches pour obtenir un dossier ?

Vous pouvez retirer un dossier de prise en charge financière soit en nous contactant au 03 59 61 62 63, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, ou le jeudi de 13h00 à 16h00, soit en vous rendant dans l’un de nos espaces territoriaux.

Quelles sont les modalités de prise en charge financière ?

Si votre projet de transition professionnelle est validé par la Commission Paritaire Régionale, la prise en charge de toute ou partie de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques – frais annexes, pendant la période de formation, seront définis selon certaines règles. Pour connaître ces règles, cliquez ici.

Quelles sont les démarches auprès de mon employeur ?

Dans le cadre d’un dossier CFP Projet de Transition Professionnelle pendant votre temps de travail, vous devez formuler en amont une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur. La constitution du dossier de financement pourra s’effectuer seulement après accord de votre employeur. Pour plus de précisions, cliquez ici.

Dispositif démissionnaire : puis-je en bénéficier ?

Obtenir le chômage après une démission, c’est désormais possible. Mais pas de précipitation ! Avant de démissionner, il faut effectuer plusieurs démarches et respecter certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

CTM

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