Titre Professionnel Agent de Médiation Information Service

Satisfaction

Réussite

Mise à jour le :

Public

Toute personne postulant à un emploi souhaitant exercer dans le domaine de la
médiation et service.

Durée

75 jours soit 525 heures.

heure(s)

Validation

  • Diplôme TITRE PROFESSIONNEL
    (AMIS)
  • Diplôme SSIAP 1
  • Certificat SST
  • Attestation BE-MANOEUVRE

Tarif

Nous consulter

L’agent (e) de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Dans le respect de ses limites d’intervention et des consignes, il (elle) contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L’AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l’écoute et la parole.

 Objectifs

  • Préparation à la prise de fonction : Fonctionnement et organisation d’une
    entreprise, appropriation du rôle d’agent de médiation, information, service.
  • Veille : Organisation et méthodes de travail, observation, expression écrite : savoir
    rendre compte, analyse de pratiques, relation commerciale/service public.
  • Médiation sociale : connaissance de soi, relations individuelles/relations de
    groupe, gestion des conflits, hygiène et sécurité, gestion de l’urgence, analyse de
    pratique.
  • Réseau : Concept de partenariat, Connaissance de l’environnement social et
    institutionnel
  • Aide à l’insertion dans l’emploi

Blocs de compétences

Modalités pédagogiques

Délais d’accès à la formation

 Lieux de formation

FCAG
42, Rue GARNER PAGES
97200 Fort-De-France

 Modalité d’évaluation

Épreuve écrite, orale et mise en
situation d’intervention

 Sessions

 Programme

fcag

Ressources pédagogiques

Personnes en situation de handicap:

PSH: Contactez-nous et nous étudieront la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles nécessaires pour compenser au mieux votre situation de handicap.

 

Débouchées

Suite de parcours

Adaptation

Cas de dispense

Demande d’informations

Message concernant : Titre Professionnel Agent de Médiation Information Service

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Financements  

le CPF

Le compte personnel Formation

Pour les formations agent de sécurité

Lien Formation sécurité

Pour le SST :

Sauveteur secouriste du travail

Mac SST :

MAC SST

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr
OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
IMPORTANT :
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA au titre de la masse salariale 2022, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
TRANSITION PRO
 Puis-je y prétendre ?

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

Quelles sont les démarches pour obtenir un dossier ?

Vous pouvez retirer un dossier de prise en charge financière soit en nous contactant au 03 59 61 62 63, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, ou le jeudi de 13h00 à 16h00, soit en vous rendant dans l’un de nos espaces territoriaux.

Quelles sont les modalités de prise en charge financière ?

Si votre projet de transition professionnelle est validé par la Commission Paritaire Régionale, la prise en charge de toute ou partie de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques – frais annexes, pendant la période de formation, seront définis selon certaines règles. Pour connaître ces règles, cliquez ici.

Quelles sont les démarches auprès de mon employeur ?

Dans le cadre d’un dossier CFP Projet de Transition Professionnelle pendant votre temps de travail, vous devez formuler en amont une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur. La constitution du dossier de financement pourra s’effectuer seulement après accord de votre employeur. Pour plus de précisions, cliquez ici.

Dispositif démissionnaire : puis-je en bénéficier ?

Obtenir le chômage après une démission, c’est désormais possible. Mais pas de précipitation ! Avant de démissionner, il faut effectuer plusieurs démarches et respecter certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

CTM

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