Titre Professionnel Agent(e) de Sureté, Sécurité Privée

Satisfaction

95%

Réussite

90%
Mise à jour le : 10/05/2022

Public

Toute personne postulant à un emploi en entreprise de sécurité privée ou
souhaitant acquérir des connaissances en sureté, sécurité, secourisme et sécurité
incendie.

Durée

400 heures soit 60 jours.

heure(s)

Validation

-Diplôme Titre A.S.S.P suite à validation des épreuves par le juryd’examen.
– Diplôme S.S.I.A.P. 1 suite à validation des épreuves par le jury d’examen.
-Certification Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T)
-Certification de Prévention des risques liés à l’activité Physique dans le secteurs de l’industrie, du Bâtiment et des commerces (P.R.A.P – I.B.C)
-Certification de sauveteur de Premier Secours en Equipe niveau 1
(P.S.E.1)
-Attestation d’habilitation Electrique B.E-Manœuvre.
-Attestation Formation au port de l ’Appareil Respiration Isolant (A.R.I)en milieu Atmosphères Explosives (A.T.E.X)
-Attestation initiation à l’informatique
-Attestation équipier de première intervention (E.P.I)

Tarif

Nous consulter

Le métier a pour fonction « d’assurer de façon permanente, exceptionnelle ou discontinue, la sécurité de biens, meubles ou immeubles, ainsi que celle des personnes qui sont liées directement ou indirectement à la sécurité de ces biens ».
Dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes, l’agent de sûreté et de sécurité privée assure la sécurité des personnes et des biens, préserve l’environnement dans une démarche de service.

 Objectifs

-Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’emploi et à la fonction de :
-Agent de sureté et de sécurité privée (ASSP).
-Agent de sécurité incendie niveau 1 (SSIAP 1)
-Agent habilité à intervenir dans le domaine électrique(BE-MANOEUVRE).
-Agent à intervenir avec matériel de secours (PSE1)

Blocs de compétences

RNCP34507BC01

Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité

RNCP34507BC02

Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces

RNCP34507BC03

Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection renforcée

Modalités pédagogiques

Mixte

Délais d’accès à la formation

15 jours

 Lieux de formation

FCAG
42, Rue GARNER PAGES
97200 Fort-De-France

 Modalité d’évaluation

-Epreuve écrite QCM
-Epreuve pratique résolution d’une situation
-Résolutions d’anomalies et sinistre au cours d’une ronde.

 Sessions

 Programme

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) -14H
Compétence 1 :
Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail
– Situer le cadre juridique de son intervention
– Réaliser une protection adaptée
– Examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
– Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
– Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
 La victime saigne abondamment.
 La victime s’étouffe.
 La victime se plaint d’un malaise.
 La victime se plaint de brûlures.
 La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
 La victime ne répond pas mais elle respire.
 La victime ne répond pas et ne respire pas
Compétence 2 :
Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
– Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
– contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention
– informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Agent de Sureté et de Sécurité Privée (ASSP)
– 175H
SOCLE DE BASE
Compétence 1 :
Module stratégique
Contenu :
-Gestion des premiers secours
Savoir résoudre un conflit
-Transmission des consignes et informations
Compétence 2 :
Module juridique
-Environnement juridique de la sécurité privée
Compétence 3 :
Module juridique
-Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure et la convention de branche
-Connaître les dispositions utiles du code pénal
Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées
SPECIALITE SUIVEILLANCE DES PERSONNES & DES BIENS
Compétence 4 :
Module juridique
Environnement juridique de la sécurité privée (Complément au socle de base)
Compétence 5 :
Module gestion des conflits
Gestion des risques et des situations conflictuelles Gestion des risques de situations conflictuelles dégradées
(Complément au socle de base)
Compétence 6 :
Module stratégique
Connaissance de l’outil informatique Transmission
(Complément au socle de base)
Compétence 7 :
Module gestion des risques
-Gestion des risques Connaissance des vecteurs d’incendie
-Prévention des risques terroristes Secourir
Compétence 8 :
Module professionnel
– Surveillance et gardiennage
Evénementiel
-Télésurveillance et vidéoprotection
Agent de Sécurité Incendie (SSIAP 1) – 77H
Compétence 1 :
Le feu et ses conséquences
Contenu :
– le feu
– comportement au feu
Compétence 2 :
Sécurité incendie
– principes de classement des établissements
– fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
– desserte des bâtiments
– cloisonnement d’isolation des risques
– évacuation du public et des occupants
– désenfumage
– éclairage de sécurité
– présentation des différents moyens de secours
Compétence 3 :
Installations techniques
– installations électriques
– ascenseurs et nacelles
– installations fixes d’extinction automatique
– colonnes sèches et humides
– système de sécurité incendie
Compétence 4 :
Rôles et missions des agents de sécurité incendie
– le service de sécurité
– présentation des consignes de sécurité et main courante
– poste de sécurité
– rondes de sécurité et surveillance des travaux
– mise en oeuvre des moyens d’extinction
– appel et réception des services publics de secours
– sensibilisation des occupants
Compétence 5 :
Concrétisation des acquis
– visites applicatives
– mises en situation d’intervention
Habilitation Electrique (BE-MAOEUVRE) – 14H
Compétence 1 :
Les notions élémentaires d’électricité
Contenu :
– Dangers de l’électricité
(Film INRS et logiciel « attention basse tension »),
– Exemples d’accidents,
– Classement et habilitations,
– Etude du matériel électrique (disjoncteur, différentiel, fusible, etc.),
– Principe et exemple de verrouillage,
– Manoeuvres et condamnations pour travaux non électriques,
– Interventions et travaux électriques autorisés pour les habilitations BS,
– Limite des travaux non électriques en HT
Compétence 2 :
Les nouveaux décrets 2010
2016/1070/1080/1118
Nouvelles préconisations des services de la CNAM-INRS suivant la norme NFC18-510,
– Objectifs nouveaux pour la formation théorique et les prérequis associés,
– Définition des opérations dites « non-électriques »,
– Les nouvelles zones de travail en champ libre et à l’intérieur d’un local sur un chantier électrique,
– Définition des savoir-faire associés aux niveaux d’habilitation,
– Les nouveaux indices en habilitation électrique et les tâches associées (BE, BS).
Compétence 3 :
Interventions et travaux sur
les installations et équipements électriques
(Limité aux BE & BS)
– Matériel de sécurité spécifique aux dangers électriques,
– Outils électriques portatifs à main (choix du matériel),
– Principe de consignation pour travaux non-électriques et interventions dans le cadre du BS,
– Incendie dans les installations électriques,
– Secourisme.

Compétence 1 :
Module juridique
– Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.
Compétence 2 :
Module secourisme
– Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
-Réaliser un bilan et d’assurer sa transmission aux services appropriés.
-Réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :
Victime d’une obstruction des voies aériennes ;
Victime d’un saignement abondant ;
Ayant perdu connaissance ;
En arrêt cardiaque ;
Victime d’une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ;
Présentant un malaise ;
Présentant un traumatisme des membres ou de la peau.
D’assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage.
D’adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.

Compétence 1 :
Théorique
Contenu :
– Les différents types d’appareils respiratoires (filtrants où isolant)
-Règles de sécurité générales préalables et en situation liées au port de l’ARI.
-La toxicité des fumées
-Description de l’appareil respiratoire isolant
-Les contraintes physiologiques liées au port l’ARI.
-L’entretien de l’ARI.
Compétence 2 :
Pratique
-Passage avec l’ARI dans un milieu enfumé
-Réunion de synthèse sur les différentes manœuvres à effectuer
-Manœuvre de sauvetage extinction ouverture de portes apprentissage des techniques de progression en milieu enfumé
-Conduite à tenir lors d’une reconnaissance
Prévention des risques liés à l’activité Physique
(PRAP IBC) -14H
Compétence 1 :
Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
Contenu :
– Comprendre l’intérêt de la prévention
– Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
– Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
– Connaitre les risques de son métier
– Comprendre le phénomène d’apparition du risque
– Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits
– Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entrainer des efforts inutiles ou excessifs.
Compétence 2 :
Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
– Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
– Connaitre le fonctionnement du corps humain.
– Repérer les limites du fonctionnement du corps humain.
– Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé.
– Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.
– Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité.
– Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels.
– Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels.
Compétence 3 :
Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
– Proposer des améliorations de sa situation de travail
– A partir des causes identifiées au cours de son analyse
– En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail.
– En prenant en compte les principes généraux de prévention
– Faire remonter l’information aux personnes concernées.
– Identifier les personnes concernées
– Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
– Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.
– Connaitre et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail

Stage en entreprise – 50H

Ressources pédagogiques

Matériel pédagogique:  

  • Salle
  • Pc de sécurité
  • Caméra de surveillance
  • Vidéo projecteur
  • Mannequins de premiers secours
  • Défibrillateur de formation
  • Matériel de simulation

Personnes en situation de handicap:

PSH: Contactez-nous et nous étudieront la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles nécessaires pour compenser au mieux votre situation de handicap.

 

Débouchées

  • agent de sécurité qualifié
  • agent de sécurité confirmé
  • agent de sécurité mobile
  • agent de sécurité magasin pré-vol
  • agent de sécurité magasin vidéo
  • agent de sécurité magasin arrière caisse
  • agent de sécurité filtrage
  • agent des services de sécurité incendie
  • agent de prévention et de protection incendie industriel
  • équipier d’intervention incendie industriel

Suite de parcours

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • les activités industrielles : usines, entrepôts, zones d’activité ; et
  • les activités tertiaires et commerciales : administration publique, banques, bureaux, hôpitaux, hôtels, parkings, grands rassemblements, magasins, centres commerciaux, etc.
  • les sites sensibles : sites industriels à risque (SEVESO), sites confidentiels (nucléaires, défense…), sites à haute fréquentation (ex. : espaces de loisirs, manifestations culturelles), sites classés de type ERP et IGH, sites stratégiques (SAIV), sites portuaires, sites hospitaliers…

Adaptation

La formation nécessite la participation à l’ensemble des modules.
Des adaptations sont possible en fonction des candidats

Cas de dispense

La formation nécessite la participation à l’ensemble des modules.
Des adaptations sont possible en fonction des candidats

Demande d’informations

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Financements  

le CPF

Le compte personnel Formation

Pour les formations agent de sécurité

Lien Formation sécurité

Pour le SST :

Sauveteur secouriste du travail

Mac SST :

MAC SST

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr
OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?

LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
  • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
IMPORTANT :
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA au titre de la masse salariale 2022, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions obligatoires des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.
TRANSITION PRO
 Puis-je y prétendre ?

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents sous certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

Quelles sont les démarches pour obtenir un dossier ?

Vous pouvez retirer un dossier de prise en charge financière soit en nous contactant au 03 59 61 62 63, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, ou le jeudi de 13h00 à 16h00, soit en vous rendant dans l’un de nos espaces territoriaux.

Quelles sont les modalités de prise en charge financière ?

Si votre projet de transition professionnelle est validé par la Commission Paritaire Régionale, la prise en charge de toute ou partie de votre rémunération ainsi que des frais pédagogiques – frais annexes, pendant la période de formation, seront définis selon certaines règles. Pour connaître ces règles, cliquez ici.

Quelles sont les démarches auprès de mon employeur ?

Dans le cadre d’un dossier CFP Projet de Transition Professionnelle pendant votre temps de travail, vous devez formuler en amont une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur. La constitution du dossier de financement pourra s’effectuer seulement après accord de votre employeur. Pour plus de précisions, cliquez ici.

Dispositif démissionnaire : puis-je en bénéficier ?

Obtenir le chômage après une démission, c’est désormais possible. Mais pas de précipitation ! Avant de démissionner, il faut effectuer plusieurs démarches et respecter certaines conditions. Pour connaître ces conditions, cliquez ici.

CTM

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