Engagement Qualité

En tant que OPAC (Organisme de Prestations d’Actions pour le développement des Compétences)  FCAG est engagé dans une démarche qualité, Il convient pour nous d’offrir un prestation qui sans cesse s’améliore. Nous nous engageons àlors dans : 

La planification et détermination des besoins d’apprentissage

  1. Réalisation d’un diagnostic de la situation et d’un audit des besoins lors de l’entretien avec le candidat.
  2. Adaptation des objectifs.
  3. Organisation administrative et matérielle de la formation.
  4. Établissement d’un planning prévisionnel de la formation respectant les exigences et les contraintes du client dans la mesure du possible pour notre propre organisation.

La conception des formations et des prestations d’accompagnement

  1. Création et réalisation des scenarii pédagogiques adaptés aux apprenants
  2. Création des méthodes pédagogique
  3. Création de supports pédagogiques clairs et synthétiques
  4. Choix du matériel pédagogique pour la mise en situation
  5. Alternance « théorie/pratique » claire, logique et rythmée 
  6. Veille réglementaire permanente reglementaire, métier,  et veille technico-pédagogique

La réalisation des formations et prestations d’accompagnement

  1. Présentation du déroulement général de l’action de formation.
  2. Auto-présentation de chaque participant et instauration d’un climat de confiance.
  3. Animation de la phase pédagogique sous la forme dite de la « méthode active » adaptée au public afin de créer de la synergie cognitive
  4. Respect des référentiels et des guides pédagogiques.
  5. Réalisation d’évaluation avant la formation, pendant la formation et en fin de formation :
    – oralement par des questionnements en plénière ;
    – évaluation pratique qui permet de mesurer la qualité de l’apprentissage ;
    – évaluations écrites et certificatives .

La Mesure de la satisfaction des clients (donneurs d’ordre, financeurs et apprenants)

  1. Questionnement en plénière à la fin de chaque session, sur la qualité perçue à chaud par les apprenants. 
  2. Bilan de formation et enquête de satisfaction de la formation à la fin de l’action.
  3. Évaluation de l’efficacité de la formation : satisfaction des attentes
  4. Évaluation globale et suggestions d’axes d’amélioration.
  5. Bilan à froid entre 3 et 6 mois après la fin de la formation, afin d’évaluer l’impact de celle-ci.

L’amélioration continue

  1. Evolution des outils et des supports pédagogiques en fonction du retour des apprenants et clients  (feedback direct et fiche d’évaluation).
  2. Disponibilité, par email, pour des conseils liés à la prestation de formation .
  3. Intégration des informations relevées par la veille réglementaire et technique.
  4. Recyclage des formateurs en respectant la fréquence prévu par les référentiels.
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