Sauveteur Secouriste du Travail (SST) -14H
Compétence 1 :
Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail
– Situer le cadre juridique de son intervention
– Réaliser une protection adaptée
– Examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
– Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
– Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
La victime saigne abondamment.
La victime s’étouffe.
La victime se plaint d’un malaise.
La victime se plaint de brûlures.
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
La victime ne répond pas mais elle respire.
La victime ne répond pas et ne respire pas
Compétence 2 :
Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
– Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
– contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention
– informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Agent de Sureté et de Sécurité Privée (ASSP)
– 175H
SOCLE DE BASE
Compétence 1 :
Module stratégique
Contenu :
-Gestion des premiers secours
–Savoir résoudre un conflit
-Transmission des consignes et informations
Compétence 2 :
Module juridique
-Environnement juridique de la sécurité privée
Compétence 3 :
Module juridique
-Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure et la convention de branche
-Connaître les dispositions utiles du code pénal
Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées
SPECIALITE SUIVEILLANCE DES PERSONNES & DES BIENS
Compétence 4 :
Module juridique
Environnement juridique de la sécurité privée (Complément au socle de base)
Compétence 5 :
Module gestion des conflits
Gestion des risques et des situations conflictuelles Gestion des risques de situations conflictuelles dégradées
(Complément au socle de base)
Compétence 6 :
Module stratégique
Connaissance de l’outil informatique Transmission
(Complément au socle de base)
Compétence 7 :
Module gestion des risques
-Gestion des risques Connaissance des vecteurs d’incendie
-Prévention des risques terroristes Secourir
Compétence 8 :
Module professionnel
– Surveillance et gardiennage
Evénementiel
-Télésurveillance et vidéoprotection
Agent de Sécurité Incendie (SSIAP 1) – 77H
Compétence 1 :
Le feu et ses conséquences
Contenu :
– le feu
– comportement au feu
Compétence 2 :
Sécurité incendie
– principes de classement des établissements
– fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
– desserte des bâtiments
– cloisonnement d’isolation des risques
– évacuation du public et des occupants
– désenfumage
– éclairage de sécurité
– présentation des différents moyens de secours
Compétence 3 :
Installations techniques
– installations électriques
– ascenseurs et nacelles
– installations fixes d’extinction automatique
– colonnes sèches et humides
– système de sécurité incendie
Compétence 4 :
Rôles et missions des agents de sécurité incendie
– le service de sécurité
– présentation des consignes de sécurité et main courante
– poste de sécurité
– rondes de sécurité et surveillance des travaux
– mise en oeuvre des moyens d’extinction
– appel et réception des services publics de secours
– sensibilisation des occupants
Compétence 5 :
Concrétisation des acquis
– visites applicatives
– mises en situation d’intervention
Habilitation Electrique (BE-MAOEUVRE) – 14H
Compétence 1 :
Les notions élémentaires d’électricité
Contenu :
– Dangers de l’électricité
(Film INRS et logiciel « attention basse tension »),
– Exemples d’accidents,
– Classement et habilitations,
– Etude du matériel électrique (disjoncteur, différentiel, fusible, etc.),
– Principe et exemple de verrouillage,
– Manoeuvres et condamnations pour travaux non électriques,
– Interventions et travaux électriques autorisés pour les habilitations BS,
– Limite des travaux non électriques en HT
Compétence 2 :
Les nouveaux décrets 2010
2016/1070/1080/1118
Nouvelles préconisations des services de la CNAM-INRS suivant la norme NFC18-510,
– Objectifs nouveaux pour la formation théorique et les prérequis associés,
– Définition des opérations dites « non-électriques »,
– Les nouvelles zones de travail en champ libre et à l’intérieur d’un local sur un chantier électrique,
– Définition des savoir-faire associés aux niveaux d’habilitation,
– Les nouveaux indices en habilitation électrique et les tâches associées (BE, BS).
Compétence 3 :
Interventions et travaux sur
les installations et équipements électriques
(Limité aux BE & BS)
– Matériel de sécurité spécifique aux dangers électriques,
– Outils électriques portatifs à main (choix du matériel),
– Principe de consignation pour travaux non-électriques et interventions dans le cadre du BS,
– Incendie dans les installations électriques,
– Secourisme.
Compétence 1 :
Module juridique
– Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.
Compétence 2 :
Module secourisme
– Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
-Réaliser un bilan et d’assurer sa transmission aux services appropriés.
-Réaliser les gestes de premiers secours face à une personne :
Victime d’une obstruction des voies aériennes ;
Victime d’un saignement abondant ;
Ayant perdu connaissance ;
En arrêt cardiaque ;
Victime d’une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ;
Présentant un malaise ;
Présentant un traumatisme des membres ou de la peau.
D’assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage.
D’adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.
Compétence 1 :
Théorique
Contenu :
– Les différents types d’appareils respiratoires (filtrants où isolant)
-Règles de sécurité générales préalables et en situation liées au port de l’ARI.
-La toxicité des fumées
-Description de l’appareil respiratoire isolant
-Les contraintes physiologiques liées au port l’ARI.
-L’entretien de l’ARI.
Compétence 2 :
Pratique
-Passage avec l’ARI dans un milieu enfumé
-Réunion de synthèse sur les différentes manœuvres à effectuer
-Manœuvre de sauvetage extinction ouverture de portes apprentissage des techniques de progression en milieu enfumé
-Conduite à tenir lors d’une reconnaissance
Prévention des risques liés à l’activité Physique
(PRAP IBC) -14H
Compétence 1 :
Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
Contenu :
– Comprendre l’intérêt de la prévention
– Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
– Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
– Connaitre les risques de son métier
– Comprendre le phénomène d’apparition du risque
– Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits
– Repérer, dans son métier, les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entrainer des efforts inutiles ou excessifs.
Compétence 2 :
Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
– Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
– Connaitre le fonctionnement du corps humain.
– Repérer les limites du fonctionnement du corps humain.
– Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé.
– Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé.
– Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité.
– Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique potentiels.
– Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels.
Compétence 3 :
Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
– Proposer des améliorations de sa situation de travail
– A partir des causes identifiées au cours de son analyse
– En agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail.
– En prenant en compte les principes généraux de prévention
– Faire remonter l’information aux personnes concernées.
– Identifier les personnes concernées
– Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise
– Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort.
– Connaitre et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
Stage en entreprise – 50H